Présentation

Dans notre institution, la personne accueillie est d'abord une personne qui a droit au respect, à l'écoute, à la reconnaissance et à une vie heureuse et digne. C'est pour ces raisons que nous travaillons l'éthique de nos pratiques autant que la variété de nos activités.

TYPE


L'Institut Médico-Educatif Saint-Jean de Plaisance, désigné aussi par le sigle IME, est un établissement d'accueil français qui accueillent les enfants et adolescents atteints de handicap mental présentant une déficience intellectuelle liée à des troubles neuropsychiatriques : Troubles de la personnalité, moteurs et sensoriels, et de la communication.

AGREMENT & CAPACITE


¾ Arrêté préfectoral au titre des annexes XXIV

¾ 55 garçons et filles de 6 à 16 ans représentant une déficience intellectuelle moyenne ou           légère avec ou sans troubles associés, en provenance du département ou éventuellement           des départements limitrophes

MISSIONS


¾ Aider les jeunes à accéder à un niveau d'équilibre et d'autonomie

¾ Maîtriser leur insertion socio-professionnelle future

¾ Assurer leur sécurité

¾ Valoriser leur image et leur rôle sociale

¾ Développer au maximum leurs aptitudes et compétences

¾ Permettre leur épanouissement

Nos missions et nos projets autour de l'enfant ne peuvent se développer sans la concertation et la participation actives de tous les acteurs. Parents, familles, ou représentants légaux restent maîtres du projet de l'enfant concerné.

SITUATION GEOGRAPHIQUE & INSTALLATION

 
Sur un terrain boisé de 4,5 hectares avec aires de jeux, situé à 15 kilomètres de Toulouse, plusieurs bâtiments abritent toutes les activités et les services.

Situé au coeur de Plaisance-du-Touch, petite ville favorisant l'autonomie, l'Institut est bien desservi par les transports vers et depuis Toulouse : Il dessert les communes autour de Plaisance et jusqu'à Blagnac.

Il y a un ramassage scolaire pour les internes et les demi-pensionnaires assuré suivant le lieu de départ.

CONDITIONS

 
¾ Prise en charge à 100% par la Sécurité Sociale

¾ Partenariat avec l'Education Nationale, les services de soins locaux et les structures                 médicalisées