Organisation & Fonctionnement

POSSIBILITES D'ACCUEIL


En fonction du projet, l'IME dispose de plusieurs possibilités d'accueil :


v LE SEMI-INTERNAT


v L'INTERNAT DE SEMAINE ou MODULABLE

Possibilité pour l'enfant de sortir un ou deux soirs dans la semaine (en raison de la configuration de notre établissement et de l'internat, les adolescents ou adolescentes de plus de 16 ans bénificiant de dérogations d'âge ne pourront pas être pris en charge en internat).


v LE TEMPS PARTAGE AVEC UN AUTRE ETABLISSEMENT

¾ Social

¾ Médico-social

¾ Scolaire (scolarité interne ou intégration en milieu ordinaire)

¾ Etablissement hospitalier ou de soin

SECTEURS


v SECTEUR THERAPEUTIQUE

¾ Suivi psychologique

Il permet à l'enfant et sa famille d'interroger le sens de son symptôme et les causes de ses difficultés subjectives face au savoir.

¾ Suivi orthophonique

L'accompagnement orthophonique aide l'enfant à développer ses habilités symboliques, ses compétences linguistiques et communicatives, pour lui permettre de s'inscrire au mieux dans le lien verbal à l'autre, de construire sa position de sujet locuteur, de produire et de recevoir du sens.

¾ Suivi psychomoteur

Le psychomotricien aide au développeent psychomoteur de l'enfant dans les domaines de la motricité, de la prise de conscience de soi et de son corps, de la prise de conscience de l'environnement et des possibilités de s'y adapter. Mais aussi aux mécanismes sensoriels et perceptifs, aux manifestations psychocorporelles et au comportement moteur lui-même.

¾ Suivi infirmier

Elle participe à la mise en place du dossier, du suivi médical et des soins quotidiens de chaque enfant. Une des spécificités de son activité est de contribuer au bien-être de tous les enfants. Elle a la responsabilité de la préparation et de la distribution des médicaments. Elle a un rôle préventif et éducatif tant au niveau de la santé, de l'hygiène que de la connaissance du corps.
 
____________________________________

v SECTEUR EDUCATIF

¾
Prévention routière

La sécurité et les risques liés à la circulation routière font partie intégrante de la société, dans laquelle l'enfant est appelé à vivre. Il est important de développer le sens des responsabilités et du respect des règles de la route. Il s'agit de faire prendre conscience à chacun des dangers de la vie environnante.

¾ Atelier musico-éducatif

L'enfant peut utiliser le son, l'écoute, le mouvement, le rythme, le silence. Avec ou sans matériel, être dans la création ou non. Il semble important de pouvoir lui laisser la possibilité de s'exprimer en dehors du langage verbal et de pouvoir utiliser d'autres modes de communication qui peuvent permettre parfois de diminuer certains blocages.

¾ Atelier MAO (Musique Assistée par Ordinateur)

La Musique Assistée par Ordinateur permet de mettre en relation l'utiliation des nouvelles technologies et des outils informatiques en lien avec l'activité musicale pensée comme un espace de médiation éducative et d'expression.

¾ Atelier d'expression créative

L'atelier est un espace de liberté où l'enfant à travers les matières proposées, la peinture, l'argile, le papier, le jeu de sable et le jeu d'eau, peut s'exprimer sans souci de jugements ou d'évaluation.

¾ Activités sportives de l'Association AIRS Sport

L'Association AIRS Sport regroupe plusieurs centres spécialisés de l'Enfance Inadaptée situés à l'Est et au Nord de la région Midi-Pyrénées. Les éducateurs et éducateurs sportifs font preuve d'imagination, de compétence et d'enthousiasme pour mettre en place des Activités Physiques et Sportives qui permettent à nos jeunes de développer leur autonomie pour faciliter leur insertion. D'autres objectifs comme l'épanouissement de la personne, la socialisation et l'intégration sont au coeur de leur action.

¾ Atelier esthétique

Dans la continuité du travail mené par les éducateurs et éducatrices sur la valorisation de chacun et de l'image de soi, une salle esthétique est mise à disposition et aménagée. Cette salle est un outil de médiation important qui permet de travailler l'hygiène et les relations aux autres. Cet espace peut aussi être envisagé comme un lieu d'échange dans un contexte calme et convivial.

¾ Atelier Habiletés Sociales

L'idée est de perpétuer le travail de socialisation, de tolérance dans le vivre esemble.
 
____________________________________

v SECTEUR PEDAGOGIQUE

¾ Scolarité

Elle est assurée par les Professeurs des écoles de l'Unité d'Enseignement.

¾ Contenus

Les grandes compétences les plus visées correspondent notamment à la maîtrise de la langue française, des principaux éléments de mathématiques, des compétences sociales et civiques, de l'autonomie et de l'initiative.

¾ Modes de scolarisation en milieu ordinaire

L'IME a développé deux modes de scolariation suivants :

- Scolarisation à temps partagé en ULIS (Unité Localisée d'Inclusion Scolaire) et SEGPA (Section   Enseignement Général et Professionnel Adapté)

- Possibilité de scolarisation dans le cadre des groupes de classes externalisées

¾ Projet Personnel de Scolarisation

Il présente la synthèse des principales compétences acquises dans les domaines des compétences sociales, d'autonomie et d'initiative, dans le domaine de la langue et celui des mathématiques.

¾ Activités Physiques et Sportives

La pratique des Activités Physiques et Sportives (APS) contribue largement à l'acquisition de compétences sociales et civiques, à l'accès à l'autonomie et à l'esprit d'initiative.

¾ Ateliers de sensibilisation professionnelle (initiation)

- La valoisation des jeunes

- Le détour pédagogique

- La familiarisation avec le monde du travail

¾ Ateliers adaptés (découverte)

En ayant recours à des supports plus variés et moins techniques, ils auront pour but de développer notamment l'observation, les sens, l'habilité manuelle, le vocabulaire, les premières méthodes de travail, et la prise d'initiatives.

¾ Interventions éducatives et ateliers éducatifs

Selon les cas, l'éducateur spécialisé peut aussi intervenir dans le champ de ses compétences pour apporter un étayage dans l'entité scolaire : Aide à la concentration et médiation spécifique.
 
____________________________________

v SECTEUR SOCIAL

¾ L'accompagnement social

Les missions s'axent autour de l'accueil, l'écoute, l'information, l'accompagnement et l'orientation des familles tout au long du parcours de l'enfant à l'IME.

PROGRAMMES


En fonction de l'âge, les programmes sont différents :


v JUSQU'A 12 ANS

¾ Scolarité dans les classes à effectif réduit (12 élèves)

¾ Soins psychothérpeutiques adaptés à chacun

¾ Ateliers d'éveil et de socialisation


v A PARTIR DE 13 ANS

¾ Scolarité à mi-temps

¾ 4 ateliers de découverte des métiers (horticulture, cuisine, ferronnerie, menuiserie)

ACTIVITES


Plusieurs activités sont proposées au sein de notre établissement :

¾ Atelier cycle et motocyclette

¾ Peinture

¾ Tir à l'arc

¾ Football

¾ Musique

¾ Théâtre

¾ Poterie

¾ Pâtisserie